Master 1 MOCI

Diplôme universitaire de niveau bac+4

Cette formation est ouverte aux étudiants français et étrangers qui souhaitent développer leur connaissance en commerce international et envisage de compléter leur formation par un diplôme universitaire de niveau bac+4 en master management international.

Les étudiants de master Management des Organisations en Contexte International seront les professionnel ayant des compétences en management international, capables de déterminer des clés stratégiques de la compétitivité dans en contexte mondial. Ils seront capables de choisir les stratégies d’exportation les plus adéquates, de les appliquer sur chaque marché cible et d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans le processus d’internationalisation.

L’application des langues étrangers est nécessaire dans les affaires internationaux c’est la raison pour que la formation master management international appuie fortement sur l’apprentissage de langue anglaise et espagnole

Cette formation est accessible également à distance !

Les compétences recherchés par les entreprises – le management international

Il semble aujourd’hui que la réussite d’une entreprise dans une économie qui est déterminée par les échanges internationaux dépend des compétences de ses gestionnaires.

Et bien, la gestion d’une entreprise multiculturelle diffère complètement de celle d’une entreprise traditionnelle.

Les activités internationales exigent des connaissances manageriels supplémentaires par rapport aux activités nationales. Les compétences nécessaires ne se simplifient pas à l’utilisation d’une langue de travail étranger, car les fonctions du manager international s’étendent à la planification, l’organisation, la mise en place des actions et au contrôle.

Management en Contexte International

Au cours des dernières décennies, les échanges internationaux ont eu des croissances importantes et aujourd’hui ils continuent de se développer dans tous les domaines d’activités. La mondialisation faite que les entreprises sont de plus en plus amenées à s’implanter et se développer sur les marchés internationaux afin d’exploiter des avantages fournis par le commerce international qui devient plus en plus facile grâce aux nouvelles technologies, notamment à l’utilisation de l’Internet qui permet de relier des partenaires en temps réel quoi qu’elle soit la distance entre eux.

L’internationalisation est devenue une activité très diversifiée, d’une activité stratégique essentielle pour la compétitivité. Dans l’environnement concurrentiel cette compétitivité se révèle dans la capacité d’entreprise de se diversifier son prix de vente et la qualité de son produit ceux des concurrents sur l’échelle internationale.

Ce phénomène entraîne des activités à dimension internationale avec des clients, fournisseurs, distributeurs, partenaires et soulève des différentes questions managerielles. Certaines entreprises doivent faire face au management international et gérer des aspects multiculturelles importants dans en contexte mondial.

Objectif :

Le Master Professionnel (M1) Economie et Gestion parcours Management des Organisations en Contexte International vise à donner à de futurs managers appelés à travailler sur les marchés à l’international, notamment européens, une formation polyvalente de haut niveau en gestion et en administration d’entreprises.

Profil des postes :

Responsables export, directeur commerciaux, consultants, logistique, marketing, finance, ressources humaines.

Public cible :

Cette formation est accessible aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3, justifiant d’une bonne connaissance de l’économie, de la gestion et d’une langue étrangère (anglais) ou pouvant bénéficier d’une procédure de validation des acquis professionnels (3 années d’expérience professionnelle minimum dans le domaine) permettant la dispense d’un niveau Bac+3 (Validation des acquis auprès de la cellule « Accueil des adultes en reprise d’études » de la Direction de l’Education Permanente de l’Université de Picardie Jules Verne)

La formation peut aussi être ouverte, sur avis favorable de la commission pédagogique, à d’autres diplômés, selon leur formation antérieure et leur projet professionnel (diplômés (ées) niveau bac + 3 dans les spécialités de l’informatique de gestion désireux (ses) de se reconvertir dans les métiers à l’international ou dans le domaine de l’ebusiness par exemple). L’accès au programme pourra être conditionné par l’acquisition de connaissances additionnelles (cours supplémentaires) dans le domaine de l’économie et/ou de la gestion en fonction des prescriptions qui auront été définies par la commission pédagogique.

Attention ! La commission pédagogique de la formation pourra décider de proposer à certains candidats l’acquisition de crédits supplémentaires dans le domaine de l’économie et/ou de la gestion avant de les retenir dans le Master d’économie et de gestion 1 (M1 MOCI).

Organisation :

Modules thématiques équivalents chacun à un enseignement présentiel de 50 heures, 10 x 50 heures soit 500 heures + projet professionnel soit 840 heurs.

Coût :

  • Etudiants en formation initiale avec regroupements présentiels sur Amiens – droits d’inscription universitaires équivalents à 220 euros
  • Etudiants des pays du sud intégrés dans le partenariat AUF avec télétutorat électronique – coût pédagogique de 1500 euros avec possibilité de bourse AUF de 1000 euros
  • Autres étudiants ou étudiants en formation continue avec télétutorat électronique – coût pédagogique de 3810 €.

Inscrivez-vous !

Formation Continue

Christelle Borne / Carole Moro
Tél. : 03 22 80 42 35 / 69 31
christele.borne@u-picardie.fr

Flavie Herbette-Engels
Tél. : 03 22 80 42 40
flavie.herbette@u-picardie.fr

Formation Initiale

Martine Amiot
Tél. : 03 22 82 71 04
martine.amiot@u-picardie.fr

Association Mone

L'Association MONE est une association d'étudiants créée le 16 Décembre 2006 par les étudiants de la première promotion du Master2 MONE, de l'UPJV. Elle a de nombreux objectifs tels que la promotion du Master MONE, tisser un réseau relationnel entre les entreprises et les étudiants, servir de point de rencontre entre les étudiants, œuvrer pour une meilleure intégration professionnelle, participer à la vie des étudiants : soirées, séminaires, accueil de délégation d'étudiants étrangers...

Facebook Twitter LinkedIn Google + Flux RSS

francehongriechineespagneangleterre

Contact

Université de Picardie Jules Verne
10 placette Lafleur
Pôle universitaire Cathédrale
BP 2716
80027 AMIENS cedex 1

M. Alain DEPPE
Responsable du Master
Tél. : 03 22 82 71 10
e-mail: alain.deppe@u-picardie.fr

Mme Martine AMIOT
Responsable Administrative
Tél. : 03 22 82 71 04
e-mail: martine.amiot@u-picardie.fr

Back to Top