Master 2 MONE

Master MONE – un diplôme universitaire spécialisé en e-business et en e-management

Les enjeux liés à la nouvelle économie nécessitent d’avoir une formation pour pouvoir purement aborder les problématiques e-business.

La formation Master MONE – diplôme universitaire bac+5 spécialisé en e-business et en e-management – a pour objectif de relever ce défi en formant les professionnels de haut niveau ayant des capacités de travailler sur des projets liés au commerce électronique et à l’e-business.

Les étudiants de cette formation seront capables de réussir à gérer les projets complexes nécessitants des bonnes connaissances des NTIC et des compétences en e-managment.

Cette formation est accessible également à distance !

Les compétences recherchés par les entreprises – e-management

Le e-business ne s’applique plus aux seules entreprises virtuelles (appelées click and mortar) fondant l’essentiel de leur activité sur le Net mais également aux entreprises traditionnelles.

Les entreprises ont besoins des nouveaux profils des managers à fort potentiel capable de maîtriser les enjeux stratégiques, les technologies et les processus organisationnels de la NetEconomie et de l’e-management.

Actuellement les jeunes diplômés dans le domaine de e-business et e-management sont très recherchés sur le marché du travail et ce phénomène semble s’accélérer aujourd’hui. Plus le domaine est développé plus il absorbe des personnes qualifiées.

Les nouveaux enjeux de l’économie nous exigent de conquérir les nouvelles compétences managériales – e-business

Les nouvelles règles de l’économie et l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) créant un environnement hyperconcurrentiel forcent les entreprises à s’adapter. Piloter une entreprise dans l’univers de la NetEconomie dont les activités s’appuient sur l’utilisation des NTIC suppose d’apprendre à gérer cet environnement dématérialisé. Le développement de l’Internet a imposé une transformation en profondeur de la stratégie des entreprises et émergé les nouvelles compétences et métiers.

Le concept du e-business dans l’entreprise peut être intégré à tous les services de l’organisation:

  • Achats et Logistique (e-procurement, supply chain management)
  • Ventes (e-commerce B2B, B2C)Marketing (CRM, webmarketing, référencement)
  • Production (ERP et les système d’information partagés)
  • Ressources Humaines (intranet, portail B2E)
  • Gestion (téléprocédures, factures électroniques)

Les NTIC ont un rôle stratégique dans tous les secteurs d’activités, car elles accroissent la productivité, réduisent les coûts, améliorent les relations clientes et une façon générale, rendent l’entreprise plus efficace.Leur intégration ne représente plus une opportunité, mais une obligation. Donc c’est bien le e-managementqui signifie le principal enjeu pour l’entreprise d’aujourd’hui.

Objectif :

Le Master MONE est une formation polyvalente de haut niveau, elle a pour objectif de former les futurs cadres travaillant dans le domaine du e-management et du e-business.

Les étudiants de cette formation seront capables de :

  • Avoir une connaissance vaste sur les NTIC et de les utiliser dans les métiers de l’e-business
  • Piloter les projets collaboratifs (Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur)
  • Avoir une approche complète du e-management
  • Assurer les tâches diverses de la veille internationale

Profil de poste :

Responsables e-marketing, e-supply chain manager, e-procurement, e-grh, responsable de projet e-business, consultant en e-business, chargé de veille technologique, responsable de communication Internet, responsable du développement commercial sur Internet.

Public cible :

Cette formation est accessible de plein droit aux étudiants titulaires du Master 1 d’économie et de gestion en Management des Organisations en Contexte international de l’Université de Picardie Jules Verne.

La formation peut aussi être ouverte, après validation du dossier de candidature par la commission pédagogique, à tous types d’apprenants, qu’ils soient étudiants en formation initiale titulaire d’une maîtrise ou d’une première année de master d’une filière à dominante économique ou gestion, ou qu’ils soient étudiants salariés en formation continue pouvant bénéficier d’une validation d’acquis (3 années d’expérience professionnelle minimum dans le domaine).

La formation peut aussi être ouverte, sur avis favorable de la commission pédagogique, à d’autres diplômés, selon leur formation antérieure et leur projet professionnel (diplômés niveau bac + 4 ou Bac + 5 dans les spécialités de l’informatique de gestion désireux de se reconvertir dans les métiers de l’ebusiness par exemple). L’accès au programme pourra être conditionné par l’acquisition de connaissances additionnelles (cours supplémentaires) dans le domaine de l’économie et/ou de la gestion en fonction des prescriptions qui auront été définies par la commission pédagogique.

Attention ! La formation a un coût et chaque candidat doit s’assurer de pouvoir rassembler le financement de ses études pour être à même de réagir dès qu’il est accepté. De même, l’obtention des pièces justificatives des diplômes antérieurs peut prendre du temps et les candidats doivent pouvoir rassembler rapidement ces pièces.

Organisation :

Le Master d’Economie parcours Management des Organisations de la Netéconomie (Master 2ième année) est articulé autour de 3 certificats :

  1.   Diplôme d’Université spécialisé en E-management
  2.   Diplôme d’Université spécialisé en E-business
  3.   Projet professionnel de création d’entreprise

Coût :

Etudiants en formation initiale avec regroupements présentiels sur Amiens – droits d’inscription universitaires équivalents à 220 euros

Etudiants des pays du sud intégrés dans le partenariat AUF avec télétutorat électronique- coût pédagogique de 1500 euros avec possibilité de bourse AUFde 1000 euros

Autres étudiants ou étudiants en formation continue avec télétutorat électronique – coût pédagogique de 4250 €.

Inscrivez-vous!

Contacts:

Formation Continue

Armelle Laurent / Joanna Amaro
Tél. : 00 33 (0)3 22 80 69 16 / 69 02
dep@u-picardie.fr

Emmanuel Marty
Tél. : 00 33 (0)3 22 80 69 29
emmanuel.marty@u-picardie.fr

Formation Initiale

Martine Amiot
Tél. : 03 22 82 71 04
martine.amiot@u-picardie.fr

Association Mone

L'Association MONE est une association d'étudiants créée le 16 Décembre 2006 par les étudiants de la première promotion du Master2 MONE, de l'UPJV. Elle a de nombreux objectifs tels que la promotion du Master MONE, tisser un réseau relationnel entre les entreprises et les étudiants, servir de point de rencontre entre les étudiants, œuvrer pour une meilleure intégration professionnelle, participer à la vie des étudiants : soirées, séminaires, accueil de délégation d'étudiants étrangers...

Facebook Twitter LinkedIn Google + Flux RSS

francehongriechineespagneangleterre

Contact

Université de Picardie Jules Verne
10 placette Lafleur
Pôle universitaire Cathédrale
BP 2716
80027 AMIENS cedex 1

M. Alain DEPPE
Responsable du Master
Tél. : 03 22 82 71 10
e-mail: alain.deppe@u-picardie.fr

Mme Martine AMIOT
Responsable Administrative
Tél. : 03 22 82 71 04
e-mail: martine.amiot@u-picardie.fr

Back to Top